01 42 91 92 44

contact@equisign.fr

Tour Opus 12, 77 Esplanade du Général de Gaulle

92081 Paris La Défense Cedex

Solution d’hébergement de données de santé (HDS) cyber sécurisée

AccueilSolution d’hébergement de données de santé (HDS) cyber sécurisée

Notre espace d’hébergement de données de santé certifié SecNumCloud (IaaS) vous assure la cybersécurité de vos flux documentaires sensibles.

La sécurisation des données personnelles et médicales transmises entre les praticiens, aux patients ou aux établissements de santé, est un enjeu omniprésent du secteur de la santé. La cybersécurité des données médicales est essentielle afin d’éviter les éventuelles cyberattaques et fuites de données.

La solution de transfert de fichiers sécurisés MFT Online vous permet, en tant que professionnel de santé, de :

  • Transmettre des données, tout en respectant les réglementations du RGPD ;
  • Assurer la cybersécurité des données sensibles comprises dans les documents transmis ;
  • Stocker vos documents dans un cloud souverain cyber sécurisé certifié SecNumCloud (IaaS) par l’ANSSI ;
  • Contrôler les accès aux fichiers grâce à des habilitations et des authentifications fortes ;
  • Crypter les données au repos lorsqu’elles sont stockées ;
  • Éviter les fuites de données et les éventuelles cyberattaques.

N’hésitez pas à contacter nos experts en sécurité informatique pour réserver une démonstration de notre solution. Ils se feront un plaisir de vous présenter les fonctionnalités de notre interface digitale pour le transfert de vos données médicales confidentielles et sensibles.

Interface de partage de données de santé cyber sécurisée

Depuis 2002, notre interface de partage de données de santé cyber sécurisée permet à plus de 150 groupes et à plus de 2 millions de professionnels (CNIL, ALSTOM, AMF, ministère de la Justice, Thalès, GRDF…) de sécuriser l’envoi et le stockage de leurs données classifiées.

Experte de la sécurité informatique, notre solution de partage de données médicales détient les certifications suivantes :

  • HDS : Hébergement certifié des données de santé ;
  • CSPN : Certification de Sécurité de Premier Niveau, décernée par l’ANSSI ;
  • SecNumCloud (IaaS) par l’ANSSI : Cloud d’hébergement des données de santé cryptées, pour un stockage temporaire cyber sécurisé ;
  • ISO 27001 : Plateforme mutualisée située en France, assurant la souveraineté des données et les protégeant des contrôles induits par la loi du Patriot Act américain.

Certification CSPN : Partage des données médicales en sécurité

Certifiée CSPN par l’ANSSI, notre solution permet le partage de données médicales en sécurité. Les professionnels du secteur envoient des données à leurs patients, à d’autres praticiens ainsi qu’aux diverses structures (hôpitaux, cliniques, cabinets…), tout en maintenant la cybersécurité des flux documentaires électroniques.

HDS : Agrément d’hébergement des données de santé

L’agrément d’hébergement des données de santé (HDS) accordé à notre plateforme de transfert de fichiers sécurisés vous assure le respect des informations sensibles contenues dans ces derniers. Il permet de maintenir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et l’auditabilité (DICA) des données sensibles stockées sur notre plateforme.

Coordonnées des patients et des praticiens, localisations des cabinets et des domiciles, pathologies et symptômes, résultats d’examens radiographiques… qu’elles concernent des patients ou bien d’autres professionnels de santé, la protection des informations personnelles et professionnelles est un réel enjeu. L’ensemble de ces éléments, qui transitent via l’interface MFT Online, sont protégés des fuites de données et des cyberattaques, aux lourdes conséquences pour chaque partie.

Certifiée HDS pour l’hébergement des données de santé et respectueuse du RGPD, la solution MFT Online permet d’envoyer, de recevoir et de prendre en considération des renseignements médicaux confidentiels, sans prendre le risque qu’ils ne fassent l’objet de cyberattaques.

Certifications SecNumCloud (IaaS) et HDS de notre plateforme cyber sécurisée

La solution MFT Online est certifiée, par l’ANSSI, SecNumCloud (IaaS) et HDS par des organismes d’audit indépendants. Les données médicales sensibles et confidentielles sont protégées durant leur transfert et leur durée de stockage, au sein de notre cloud souverain.

Chez MFT Online, nous maintenons la cybersécurité de vos données, à chaque étape du transfert sécurisé de vos documents médicaux, par le biais de nombreuses technologies et automates :

  • Une application facile d’utilisation et intuitive pour assurer la gestion des habilitations, la prise en compte des historiques d’envois… d’une seule et même interface ;
  • Une traçabilité des envois (preuves d’envoi et de réception, empreintes numériques des documents, adresses IP…) ;
  • Un chiffrement de bout en bout, en AES-256, d’un navigateur à l’autre sans rupture ;
  • Une authentification forte des identités numériques par Adobe CDS, des adresses IP des postes associés, pour déterminer si l’accès aux données sensibles transmises est autorisé ou non ;
  • Un système de déchiffrement accessible aux personnes authentifiées comme habilitées grâce à des clés sécurisées stockées sur un HSM Proteccio Bull ;
  • Des envois d’emails sécurisés de données de santé facilités par des plugins de messagerie ;
  • Un chiffrement au repos des données stockées temporairement sur notre cloud souverain ;
  • Un mode Invité qui permet d’assurer des envois à des professionnels/particuliers non-inscrits sur l’interface MFT Online ;
  • Une possibilité de renvoi des documents sensibles, par les non-utilisateurs de notre solution, grâce à un système de jetons (token) ;

En mode cloud ou en mode licence, notre solution de transfert de fichiers sécurisés vous permet de protéger vos données de santé, des fuites et/ou des cyberattaques, lors de leur transmission et de leur stockage.

Données de santé : Hébergement sécurisé avec les offres MFT Online

MFT Online permet d’assurer la cybersécurité des données de santé. L’hébergement est assuré sur notre cloud souverain ou dans votre serveur, en fonction de l’offre à laquelle vous souscrivez.

Notre offre MFT Online Premier vous permet d’assurer le partage de données médicales sécurisées par le biais d’une plateforme mutualisée et certifiée ISO 27001. Elle assure la sécurité des systèmes d’information ainsi que le maintien de la confidentialité des données y étant stockées temporairement.

MFT Online Entreprise est une offre en mode SaaS dédié qui vous permet de structurer des espaces d’échanges en fonction de problématiques métiers spécifiques, de projets, de réponses à des appels d’offre… Notre plateforme s’adapte aux besoins de votre organisation tout en vous assurant la cybersécurité de vos flux documentaires électroniques. Directement accessible en ligne, notre cloud sécurisé du secteur de la santé vous permet de transmettre, de gérer les habilitations ainsi que les transmissions de jetons aux utilisateurs invités de MFT Online, depuis une seule et même application. Notre outil de transfert de fichiers sécurisés vous permet également de stocker l’ensemble des données de vos patients, de votre cabinet, des praticiens de santé avec lesquels vous collaborez… sur un seul et même hébergeur certifié SecNumCloud (IaaS) et CSPN par l’ANSSI.

L’offre MFT Online Licence ou « On premise » vous assure des transferts de données de santé confidentielles et sécurisés, depuis votre propre serveur. En effet, vous êtes propriétaire de vos licences et répondez aux contraintes d’hébergement vis-à-vis des parties prenantes de votre organisation.

MFT Online s’adapte à vos besoins